Accueil Actualités

Communiqué de presse BNP Paribas Banque Privée – BlackRock ELTIF

Publié le 13 Avril 2021 - Mis à jour le 11 Mai 2021

Paris, le 30 mars 2021

BNP Paribas Banque Privée offre à ses clients Private banking, à certaines conditions, un accès direct à un fonds de co-investissement en Infrastructures Privées géré par BlackRock, le leader mondial de la gestion d'actifs.

Afin de répondre à l'intérêt croissant de sa clientèle fortunée pour les marchés privés, BNP Paribas Banque Privée a signé un partenariat exclusif avec BlackRock en France et en Belgique pour distribuer le fonds BlackRock Private Infrastructure Opportunities Fund ELTIF, permettant d’investir dans des entreprises et des projets d'infrastructure non cotés conjointement avec d'autres fonds d’infrastructure de renommée mondiale. Ce nouveau véhicule d'investissement contribuera au financement de l'économie réelle, en mettant l'accent sur les projets d'infrastructure européens.

Ce Fonds européen d’investissement à long terme («ELTIF») est une source de diversification pour les clients privés et vient en complément d’investissements dans des actifs plus traditionnels - actions et obligations - ainsi que des fonds de capital-investissement plus classiques. Par son statut, ce fonds offre un accès direct aux investisseurs avertis, avec une souscription minimale de

125 000 €. Il s'adresse à une clientèle avisée cherchant à optimiser les rendements sur le long terme tout en acceptant un risque de perte en capital et une immobilisation de ce dernier d’au moins 10 ans.

« Cette nouvelle solution innovante nous permet de répondre aux besoins de nos clients en les aidant à diversifier leurs portefeuilles. Dans l’environnement actuel de taux bas, ce fonds permet d’accéder à des stratégies attractives et résilientes, décorrélées des actifs traditionnels, avec une espérance de rendement élevé en contrepartie d’un risque de perte en capital, en facilitant le financement de projets de long terme dans le non coté. Ce fonds s’adresse à une clientèle avisée ayant une approche de placement à long terme », ajoute Nicolas Otton, Directeur de BNP Paribas Banque Privée.

« Nous sommes heureux de renforcer notre coopération avec BNP Paribas Banque Privée, l’un des partenaires stratégiques de BlackRock sur les marchés français et belge. Cette initiative permet d'offrir à nos clients un moyen unique d'investir dans les transactions d'infrastructures privées, tout en contribuant au financement de l’économie réelle. Le développement de solutions d’investissement dans les marchés privés pour le segment de la clientèle fortunée est une des priorités stratégiques pour BlackRock », a commenté Stéphane Lapiquonne, directeur de BlackRock en France et co-responsable de l’Europe continentale.

BlackRock Private Infrastructure Opportunities ELTIF est disponible depuis le 17 mars 2021 exclusivement chez BNP Paribas Banque Privée, jusqu'à fin octobre 2021 en France et jusqu'à fin mai 2021 en Belgique.

A propos de BNP Paribas Banque Privée

1ère banque privée en France en termes d'actifs confiés, elle gère 108,5 milliards d'euros (à fin 2020). Présente dans toutes les régions de France, la Banque Privée accompagne dans tous leurs projets patrimoniaux aussi bien des familles aisées ou plus fortunées, que des entrepreneurs, des dirigeants actionnaires familiaux, des salariés membres de comités de direction d’entreprises du CAC 40 ou encore des cadres stock optionnaires.

Twitter : @LeCercleWealth

A propos de BlackRock Alternative Investors

BlackRock Alternative Investors est au service d’investisseurs recherchant une surperformance sur les marchés de l'immobilier, des infrastructures, du capital-investissement, du crédit, des hedge-funds et des solutions alternatives. Nous nous efforçons d'offrir à nos investisseurs des investissements de la plus haute qualité en tirant parti de notre présence mondiale, de nos capacités d'exécution et de notre position de partenaire privilégié. BlackRock gère 259 milliards de dollars d'investissements alternatifs et d'engagements pour le compte de clients du monde entier au 31 décembre 2020.

Niveau de risque:

En vertu du règlement PRIIPS, BlackRock doit préciser le risque du fonds au moyen d’un indicateur de risque, le SRI (systematic risk indicator). BlackRock a classé ce fonds dans la classe de risque 6 (1) (sur 7), la deuxième la plus risquée. Elle n’est pas une indication fiable du futur profil de risque du fonds. L’indicateur de risque présume que vous détiendrez le produit pendant dix ans. Vous ne pouvez pas demander le remboursement anticipé du capital que vous avez investi, mais vous pourrez éventuellement céder vos actions. Le risque réel peut varier considérablement si vous vendez votre produit à un stade précoce, et il se peut que vous récupériez moins d’argent que le montant investi. Dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas vendre facilement votre produit. Veuillez lire le Document d'Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) qui donne plus d'informations sur le profil de risque de l'investissement.

(1) Indicateur de risque (source : document d’informations clés du fonds, version du 11/11/2020)